Une insuffisance lymphatique peut entraîner une série de troubles : œdèmes, jambes lourdes, varices, rétention d’eau, inflammation, cellulite, lymphœdème, problèmes de peau…
En stimulant la circulation lymphatique défaillante par un drainage manuel (DLM), on procure l’élimination des toxines, le retour à la tonicité des tissus et l’amélioration du système immunitaire.
La technique Vodder a été mise au point par Emil Vodder et sa femme Astrid dans les années 1930, puis elle a été complétée par d’autres études apportant de nouvelles pratiques manuelles (Földi, Calsey, Leduc...). J’utilise des gestes doux et précis, pressions (pompage et lissage).
Du point de vue thérapeutique, le drainage permet de traiter :
Les œdèmes, la rétention d’eau, les sensations de jambes lourdes, le lymphœdème, le syndrome du gros bras (suite ablation du ganglion sentinelle, dans le cadre du cancer du sein)...
Les états inflammatoires (suites d’un traumatisme ou d’une opération chirurgicale)
Les problèmes de peau, comme l’eczéma, la couperose ou l’acné
Les cicatrisations lentes
La récupération musculaire suite au sport intensif.
Les troubles intestinaux
Insomnie, stress, surmenage, migraines, il amène une détente et une relaxation profonde.
Du point de vue esthétique, le drainage lymphatique est également très prisé pour la cellulite aqueuse due à une rétention d’eau et également pour le côté lissage des traits du visage et œdèmes faciaux (paupières gonflées, visage bouffi..)
Pression :
Durée :
Tarifs :
Contre-indications : Tuberculose, thrombose avérée (ou phlébite), lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques), érysipèle (infection cutanée consécutive à une insuffisance veino-lymphatique), insuffisance cardiaque décompensée, hypotension artérielle, hyperthyroïdie, asthme, insuffisance rénale, infections aiguës.
Dans le cas de certains traitements médicaux prendre l’avis de son médecin.